Les Seuils de la foi

 

Les Seuils de la foi sont une approche de la Bible  qui n’est ni l’histoire sainte de nos grands-mères, ni l’histoire des historiens telle qu’on peut la retrouver en archéologie ou en histoire des religions, mais un essai pour retrouver derrière celles-ci, l’histoire de la foi.  Il s’agit d’un parcours découpé en quatre grands Seuils de la foi, écho de la démarche entretenue entre Dieu et son peuple.

Le fil conducteur

Ce parcours suit un fil conducteur, fait à la fois de continuités et de ruptures à chaque étape.  Chaque seuil développe le précédent, le prolonge, tout en bouleversant profondément sa conception du monde, ses manières de vivre et ses façons de célébrer.

Ainsi, s’y retrouve t-on sur nos propres  routes... Un seuil n’est jamais vraiment franchi puisque ces passages sont toujours à faire et à refaire… et que nos vies, aussi changent.

EXODE

EXIL

JÉSUS

ÉGLISE

 

L’histoire de la foi avance seuil par seuil depuis la relecture de son événement fondateur (rencontre de Dieu – premier Seuil) en côtoyant les religions environnantes, jusqu’à la découverte d’un Dieu unique, de l’ordre de l’Amour (deuxième Seuil). Dans son humanité, Jésus est confronté à une prise de position par rapport au judaïsme de son époque, choix radical qui le conduira à la mort (troisième Seuil).  L’affaire Jésus continue… la résurrection change tout, elle inaugure le temps de l’Église jusqu’au retour du Christ (quatrième seuil).

Pour vous inscrire et pour accéder à notre calendrier des sessions en cours et à venir, cliquez ici.

EXODE

Une histoire de rencontres…

Premiers balbutiements de la foi biblique… l’Exode nous dit la rencontre de Dieu et des tribus dispersées qui deviendront son peuple.  Ce Dieu qu’ils ne connaissent pas encore très bien, ils le nomment                « libérateur », « sauveur ».

Ce Dieu-là ne veut pas être convoqué par des pratiques magiques.  Cette expérience est si forte qu’elle ne peut s’oublier.

L’histoire avec ses événements, devient le lieu de la rencontre de Dieu.

Ce Dieu-là fait-il partie de notre expérience spirituelle ?

Exode : Passage … comme tous les passages de nos vies..

EXIL

Une histoire qui connaît des ratés…

Les épreuves de l’Exil vont creuser la foi, mais la tentation restera grande de s’appuyer sur ses propres forces et d’oublier Dieu.  Les prophètes, seront là pour guider et soutenir le peuple dans ses moments de malheur.  Finalement, ne restera qu’un petit reste, qui apprendra à tenir dans le silence, le cri, la mémoire, la prière.  De grandes expériences nourriront la vie spirituelle : le silence de Dieu, le Mémorial, la découverte de Dieu comme étant l’Unique, la Sagesse.  C’est la naissance du judaïsme.

Tenir bon avec le secours de la Parole et du soutien des autres… est-ce possible ?

JÉSUS

Jésus, qui es-tu ?

On se questionne… Qui est donc cet homme, Jésus ?  Dans quel monde est-il venu ?  Sa parole est bouleversante, voire heurtante, pleine de compassion et de vie, différente des maîtres de son époque.  Chacun de ceux et celles qui le rencontrent est appelé à le choisir aujourd’hui comme hier.  Jésus, un homme bien de son temps et qui va jusqu’à la mort par pure fidélité et amour inconditionnel.

Pouvons-nous encore nous laisser interpeller par lui ?

ÉGLISE

« L’affaire Jésus » continue…

C’est la résurrection qui change tout !  Jésus est mort et pourtant, il est toujours vivant.  Le Père en ressuscitant son Fils continue de nous proposer la vie avec lui – C’est là le don de l’Esprit qui nous anime encore aujourd’hui.

Que faisons-nous de ce don ?

Pour vous inscrire et pour accéder à notre calendrier des sessions en cours.  Cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.