livre_CLP_catechese

Détentrice d’une maîtrise en théologie, Mme Catherine Le Peltier a collaboré à ce livre avec une équipe de l’IiFAC et le Père JEAN-LUC GARIN, enseignant au séminaire interdiocésain de Lille. Livre ressource pour les adultes en recherche, les familles et les éducateurs de la foi, il offre des clefs fondamentales pour traverser la Bible comme un chemin de foi : l’expérience du peuple de la Bible met en lumière la pédagogie de Dieu venant dans l’histoire des hommes.

livre_JB_fondements

Cet outil, complémentaire du livre « Entrer dans la foi avec la Bible », s’adresse à ceux qui voudront appliquer cette méthode en culture religieuse et en éducation de la foi dans un monde multiconfessionnel.  Ce livre n’est pas un traité d’exégèse, mais il est une enquête rigoureuse et passionnante qui réconcilie lecture savante et lecture croyante, introduit à l’expérience et à l’intelligence de la foi, aide à discerner la pédagogie divine à l’œuvre dans l’histoire de l’humanité et de chaque homme.

livre_JMB_theo

Né le 15 août 1943 à Baives dans le Nord et décédé le 28 décembre 2009, Jean-Marie Beaurent était prêtre au diocèse de Cambrai.  A ceux qui ont connu le père Jean-Marie BEAURENT et ont été bouleversés par sa parole, à ceux qui n’ont pas eu cette joie, cet ouvrage offre un écho de son enseignement théologique et philosophique sur les Seuils de la foi. Il constitue une source où aller puiser pour mieux comprendre la foi du peuple de la Bible et pour mieux en transmettre la teneur vivante

livre_JB_jesus

Le motif principal de rupture entre le judaïsme et le christianisme tient au fait que Jésus a parlé contre le Temple et s’est présenté lors du procès devant le Sanhédrin comme « le Fils de Dieu » ou « du Béni », que l’on verra siéger à la droite de la puissance.  En nous situant dans la perspective de l’histoire des religions, nous pourrons considérer ce que ce nouveau regard pourrait infléchir dans les relations entre judaïsme et christianisme comme entre les différentes Eglises qui se réclament de Jésus, le prophète galiléen.

livre_FB_evangiles

Françoise BURTZ, jeune artiste peintre déjà reconnue, ayant eu l’occasion de côtoyer Matisse, Chagall, Picasso, Cocteau, Sartre, Malraux… retrouve la foi de son baptême.  « … Je suis devenu exégète…  Professeur de séminaire pendant huit ans, en préparant mon doctorat, j’ai perçu de façon très concrète ces franchissements ou « Seuils de la Foi », comme des temps de crise et des temps de grâce de l’histoire de la foi du Peuple ».  Ce livre est une réflexion accompagnée de photographies du tableau de Françoise Burtz sur l’Évangile de Noël.

 

Livre_appel_infini

L’appel infini est un livre que l’auteur appelle « la révélation des révélations : Apprendre à mourir ! ».  Oser dire à tous, à ceux qui réfléchissent sur la mort que l’être humain est pensé en fonction de l’absolu et qu’il devient, dans sa peine, la force de guérison qui émanait de Jésus.  En toi se tient le mystère de Dieu.  En page couverture: La résurrection de Lazare.

Livre_joie_de-Croire

On retrouve dans cet ouvrage la parole prenante et fraternelle du Père Varillon, son don d’explicateur et d’éveilleur, son cheminement avec le lecteur.  C’est un grand livre, une initiation à l’essentiel de la foi chrétienne et une excellente référence pour le 4e Seuil.

Livre_resurrectionLivre_tarse

 

 

 

livre_homme_nazareth

 

Daniel Marguerat est professeur du Nouveau Testament en Suisse.  Il est très préoccupé de vulgarisation biblique.  Ces livres sont des ouvrages écrits simplement.  Pour répondre à vos questions concernant Jésus, la Résurrection et Paul.  Ce sont de bonnes lectures.

 

livre_benoit

La grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ?  Qu’a-t-il apporté ?  Ce livre donne une réponse très simple : Jésus a apporté Dieu au monde.  Dès lors, nous connaissons sa face, dès lors, nous pouvons l’invoquer.  Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme homme, nous devons prendre dans ce monde.  Voilà un beau livre du pape Benoît XVI sur Jésus de Nazareth.

 

Livre_sentiers_foi

Le magasine « Websine », Sentiers de foi.info est une publication qui a pour visée d’ouvrir un espace favorisant la connaissance et la réflexion dans une perspective inscrite dans le pluralisme actuel et qui se réfèrent à Jésus-Christ.

couvertureLe journal « Parole » est un bulletin produit par Mess’AJE-Québec. Il parait deux à quatre fois dans l’année.